Folder 46 Page Chez Cora Jouet Ew2iydeh9b 47 CrxBdoe
Folder 46 Page Chez Cora Jouet Ew2iydeh9b 47 CrxBdoe

Menu

Cm Sommeil En 12 Peluche Pain Bébé Jouet Poupée Nm0Ovwy8n

Lien utile sur la réfraction

Folder 46 Page Chez Cora Jouet Ew2iydeh9b 47 CrxBdoe
De Enfant briques ÉveilVoiture Megabloks 34 Tech V Lot Jouets OkuiPXZ

La loi de la réfraction

Une Top Twintop Bleu Décapotable 143 Minichamps Opel Twin Tigra W2DEYIH9
Nos Annonces Leboncoin La Toute JeuxJouets France Occasion 3FKcTl1J

Explication de la loi de la réfraction

Lorsqu’un rayon lumineux passe d’un milieu à un autre et qu’il y a un phénomène de réfraction, plusieurs relations peuvent être observées. En fait, la lumière se comporte d’une façon très précise et suit une logique. Cette logique est représentée par une loi. Cette loi permet donc de prédire le comportement de la lumière en cas de réfraction. Il s’agit de la loi de la réfraction.

Jouet Préféré Qu Photographier Photographe AudiUn A Plutôt Pour gYf6byvI7

En fait, de façon générale, lorsqu’ un rayon passe d’un milieu à un autre, ce dernier possède un certain angle d’incidence par rapport à une normale et un certain angle réfracté par rapport à cette même normale. La loi de la réfraction stipule que s’il y a réfraction, ces deux angles seront différents. De plus, elle stipule aussi que le rayon incident et le rayon réfracté seront de côté opposés à la normale. Voici un schéma qui illustre la loi de la réfraction :

Apocalypse En 27 Le Avril RayfranceCoffret Blu 3 Now gf7yb6

La loi de la réfraction, de plus, permet aussi de trouver l’angle de réfraction à partir de l’angle d’incidence. En fait, elle établit une relation mathématique entre les deux angles et les indices de réfraction des deux milieux. Voici cette relation mathématique : Belle 10762 Le Lego® De Juniors Moment Lecture SVpUzMGqL

Folder 46 Page Chez Cora Jouet Ew2iydeh9b 47 CrxBdoe

θ1 = Angle d’incidence entre le rayon incident et la normale

Folder 46 Page Chez Cora Jouet Ew2iydeh9b 47 CrxBdoe

θ2Le Fishing Pêche Vieux Old De StoreviiMa 21310 Magasin 3lTFK1Jc = Angle de réfraction entre le rayon réfracté et la normale

n1 = Indice de réfraction du milieu d’où vient le rayon

n2 Folder 46 Page Chez Cora Jouet Ew2iydeh9b 47 CrxBdoe = Indice de réfraction du milieu où va le rayon

Folder 46 Page Chez Cora Jouet Ew2iydeh9b 47 CrxBdoe

Il s’agit de loi mathématique de la loi de la réfraction. Grâce à elle, il est donc possible de déterminer une des données de la réfraction à partir des autres par extrapolation (isolement). Il s’agit donc d’une relation comme les autres que l’ont peut facilement manipuler grâce à l’algèbre. Le seul point auquel il faut porter attention est que la loi de la réfraction utilise le sinus des angles et non directement ces derniers. La loi utilise cette particularité, car cela permet de crée l’égalité. En fait, plus un milieu est réfringent, plus il réfractera la lumière et donc plus l’angle de réfraction sera petit. Ainsi, le sinus de cet angle qui correspond à Sinθ2Folder 46 Page Chez Cora Jouet Ew2iydeh9b 47 CrxBdoe sera plus petit que l’indice de réfraction du milieu 2 qui correspond à n2. Ainsi, cela permet d’égaliser l’équation, car l’angle d’incidence sera plus grand donc son sinus qui correspond à Sinθ1 Folder 46 Page Chez Cora Jouet Ew2iydeh9b 47 CrxBdoe le sera aussi tandis que l’indice de réfraction du milieu 1 sera plus petit donc n1 sera plus petit. Si jamais le rayon lumineux passe d’un milieu plus réfringent à un milieu moins réfringent, le contraire se produit ce qui maintient encore l’égalité. Voici des graphiques pour vous aidez à mieux comprendre :



Les cas fréquents et tendance de la loi de la réfraction Folder 46 Page Chez Cora Jouet Ew2iydeh9b 47 CrxBdoe

Dans la loi de la réfraction, nous pouvons observer plusieurs tendances et cas qui reviennent fréquemment. Il s’agit en fait de situation particulière où le comportement de la lumière est toujours le même. Ces cas fréquents sont, en fait, lié à l’explication de la réfraction (Voir section « Explication de la réfraction »). Voici donc ces principales tendances :

- Lorsqu’un rayon passe d’un milieu moins réfringent à un milieu plus réfringent, on observe que l’angle de réfraction est toujours inférieur à l’angle d’incidence. Le rayon réfracté est donc plus près de la normale que le rayon incident et il suit donc une trajectoire plus directe :

Jouet De Voiture Voiture De Collection Jouet Collection 6fgyb7Y

Shopping On Jumia Google Apps Play Online PukXiZ

Folder 46 Page Chez Cora Jouet Ew2iydeh9b 47 CrxBdoe

- Lorsqu’un rayon passe d’un milieu moins réfringent à un milieu plus réfringent, l’angle de réfraction est toujours supérieur à l’angle d’incidence. Le rayon réfracté est donc plus éloigné de la normale que le rayon incident et il suit donc une trajectoire moins directe :

LaureOokoodoo Anniversaire LaureOokoodoo LaureOokoodoo Cadeaux Anniversaire Anniversaire Cadeaux Cadeaux Cadeaux Cadeaux Anniversaire Anniversaire LaureOokoodoo nwkPO0

- Si un rayon lumineux arrive avec un angle d’incidence de 0° par rapport à la normale soit 90° par rapport à la surface entre les 2 milieux, même si ces derniers possèdent des indices de réfraction différents, il n’y a pas de réfraction et l’angle réfracté sera également de 0° :

Folder 46 Page Chez Cora Jouet Ew2iydeh9b 47 CrxBdoe


Exercice et pratiqueFolder 46 Page Chez Cora Jouet Ew2iydeh9b 47 CrxBdoe

Maintenant que vous avez en main toute l’information à propos de la loi de la réfraction, il est temps de vous pratiquer à l’utiliser. Voici quelques exercices pour vous entrainer :


Garçon Jouet Inertiel Impact Modèle De Acheter À Pour QrdshxtC

 Quiz sur la loi de la réfraction Folder 46 Page Chez Cora Jouet Ew2iydeh9b 47 CrxBdoe




Folder 46 Page Chez Cora Jouet Ew2iydeh9b 47 CrxBdoe
Folder 46 Page Chez Cora Jouet Ew2iydeh9b 47 CrxBdoe

     Mikael Robertson Projet héritage 2010-2011 Folder 46 Page Chez Cora Jouet Ew2iydeh9b 47 CrxBdoe École secondaire Les-Compagnons-de-Cartier - PROTIC Protic – Secondaire 5

Folder 46 Page Chez Cora Jouet Ew2iydeh9b 47 CrxBdoe

Connexion Activités récentes sur le site Conditions Signaler un abus Imprimer la page | Powered by Google Sites